ovaliste

Français

Étymologie

Dérivé de ovale avec le suffixe -iste.

Nom commun

SingulierPluriel
Masculin
et féminin
ovaliste ovalistes
\ɔ.va.list\

ovaliste \ɔ.va.list\ masculin et féminin identiques

  1. (Histoire de techniques) Ouvrière, ouvrier, qui préparait les soies avec l’ovale.
    • Le moulinage travaille le fil de soie au sortir de la filature et le rend propre au tissage. Les ovalistes surveillent les moulins, garnissent et dégarnissent les bobines, vérifient la qualité de la soie, nouent et dénouent les fils cassés.  (Claire Auzias, Annik Houel, La grève des ovalistes : Lyon, juin-juillet 1869, Payot, Paris, 1982, page 11)
    • Nous, soussignés et soussignées, membres de la commission pour la grève des ovalistes de Lyon,
      Déclarons, en notre nom et au nom des huit mille membres qui composent la corporation que nous représentons, adhérer à l’Association internationale des travailleurs.
       (Déclaration au Conseil général de l’Association internationale des travailleurs de Londres, 6 juillet 1869, cité dans : Oscar Testut; « L’Internationale », 1871)
    • Au lieu d’assiéger les magasins de M. Bonnet, de Jujurieux, l’inventeur des couvents industriels, et de clamer : “Monsieur Bonnet, voici vos ouvrières ovalistes, moulineuses, fileuses, tisseuses, elles grelottent sous leurs cotonnades rapetassées […] et, cependant, ce sont elles qui ont filé et tissé les robes de soie des cocottes de toute la chrétienté.”  (Paul Lafargue, Le Droit à la paresse, 1880, page 29)

Apparentés étymologiques

Traductions

Prononciation

Anagrammes

Voir aussi

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.