ostension

Français

Étymologie

(Date à préciser) Du latin ostensio, issu de ostenderemontrer »).

Nom commun

SingulierPluriel
ostension ostensions
\ɔs.tɑ̃.sjɔ̃\

ostension \ɔs.tɑ̃.sjɔ̃\ féminin

  1. Action de montrer. Note : Il s’emploie surtout, en termes de liturgie, dans ces expressions : Ostension des reliques à la vénération des fidèles ; ostension des hosties à l’adoration des fidèles.
    • En organisant des ostensions, l’Église encourage les fidèles à utiliser le linceul comme support pour la prière.  (Claire Lesegretin, « Que sait-on du saint suaire ? », journal La Croix, page 14, 18-19 avril 2015)
  2. (Philosophie) (Phénoménologie) Prend pour les choses le sens pronominal d’un se montrer.  (définition à préciser ou à vérifier)
    • J’ai conscience immédiatement de la chose qui existe, tandis que passant pourtant de moment en moment, j’ai l’expérience vécue : l’ostension de quelque chose, mais cela ne devient visible …que dans la réflexion  (Edmund Husserl, La crise des sciences européennes et la phénoménologie transcendantale, Gallimard, TEL, 1989, page 181)

Traductions

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (ostension), mais l’article a pu être modifié depuis.
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.