nuptialité

Français

Étymologie

(XIXe siècle) [1] Composé de nuptial et du suffixe -ité.

Nom commun

SingulierPluriel
nuptialité nuptialités
\nup.sja.li.te\
Un graphe du taux de nuptialité mensuelle d'une ville des Pays-bas.

nuptialité \nup.sja.li.te\ féminin

  1. (Statistiques) (Sciences sociales) Quantité de personnes qui se marient sur une population donnée pendant une période donnée.
    • Ainsi, en Prusse, le district de Coeslin, avec une nuptialité, une fécondité et une nativité très peu inférieures à la moyenne des districts les plus féconds, présente une mortalité forti inférieure, non-seulement à la mortalité moyenne des districts les plus féconds, mais à celle des district les moins féconds.  (Dr Casper, « Durée probable de la vie de l’homme », dans Bibliothèque universelle de Genève, tome 6, 1836)
    • Ainsi l’institution de la prime, bien qu’elle ait peut-être un peu soutenu la nuptialité aux jeunes âges pendant quelques années, n’a pas empêché celle-ci de s’effondrer ensuite.  (France Prioux, « Les accidents de la nuptialité autrichienne », dans Population, 47e année, n°2, 1992 pp. 353-388)

Dérivés

  • taux de nuptialité

Traductions

Apparentés étymologiques

Vocabulaire apparenté par le sens

Prononciation

Voir aussi

Références

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.