niviforme

Français

Étymologie

(Date à préciser) Du latin nivis  neige ») et de forma (« -forme »).

Adjectif

SingulierPluriel
Masculin
et féminin
niviforme niviformes
\ni.vi.fɔʁm\

niviforme \ni.vi.fɔʁm\ masculin et féminin identiques

  1. (Didactique) (Minéralogie) Qui ressemble à de la neige.
    • NIVIFORME, adj., niviformis (nix, neige, forma, forme). Se dit, en minéralogie, d’un corps lorsqu’il ressemble à de la neige qu’on aurait pressée et foulée. Ex. Chaux sulfatée niviforme.  (Antoine-Jacques-Louis Jourdan, Dictionnaire des termes usités dans les sciences naturelles, Société belge de librairie, Bruxelles, 1837, nouvelle édition revue, corrigée et augmentée)
    • Le nom de gypse niviforme a été donné à la fin du siècle dernier à une variété de gypse qui présente un aspect très caractéristique. Elle est constituée par le feutrage de lentilles extrêmement minces ; ce feutrage est peu serré […]  (Nouvelles archives du Muséum d’histoire naturelle, 1897, page 287)

Traductions

Références

Tout ou partie de cet article est extrait du Dictionnaire de la langue française, par Émile Littré (1872-1877), mais l’article a pu être modifié depuis. (niviforme)

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.