ne pas être fait du même bois

Français

Étymologie

Composé de être, faire, même et bois.

Locution verbale

ne pas être fait du même bois \nə pa.z‿ɛ.tʁᵊ fɛ dy mɛ.mᵊ bwa\ (se conjugue → voir la conjugaison de faire)

  1. (Figuré) Avoir des idées, des natures, des sensibilités différentes.
    • Évidemment, dit le cheval de troupe, tout le monde n’est pas fait du même bois, et je vois bien que dans la famille, du côté de votre père, on devait être lent à comprendre beaucoup de choses.  (Rudyard Kipling, Le Livre de la jungle, 1894, traduction par Louis Fabulet et Robert d’Humières)
    • À la fin, selon la vraie formule du Costaguana, le Fiscal de Tonoro, pour qui c’eût été un haut titre de gloire que d’avoir désarmé le fameux Hernandez, lui avait offert, pour trahir sa troupe, une grosse somme d’argent et un sauf-conduit, qui lui eût permis de quitter le pays. Mais Hernandez n’était évidemment pas fait du même bois que les politiciens militaires et les conspirateurs distingués du Costaguana.  (Joseph Conrad, Nostromo, 1904, traduction par Philippe Neel)
    • Ces êtres bel et bien vivants ne sont pas faits du même bois que nous autres, mais n’en sont pas moins doués de sensibilité.  (Alexandra Parachini, « Dans Westworld, l’enfer c’est les hôtes » sur Le Quotidien.lu, 12 juillet 2014. Consulté le 17 avril 2018)

Traductions

Prononciation

  • France (Lyon) : écouter « ne pas être fait du même bois [Prononciation ?] »

Voir aussi

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.