minimissime

Français

Étymologie

Dérivé de minime avec le suffixe superlatif -issime.

Adjectif

SingulierPluriel
Masculin
et féminin
minimissime minimissimes
\mi.ni.mi.sim\

minimissime \mi.ni.mi.sim\ masculin et féminin identiques

  1. (Rare) Tout à fait minime.
    • Un genre de distinction analogue se fait dans les îles de la Grèce au déclin de leurs libertés, à la chute de l’Empire romain, lorsque l’égoïsme eut pris la place des inspirations généreuses; alors le point de vue se rapprocha des objets, l’imitation se concentra sur le portrait aux dimensions minimissimes.  (Mémoires de la Société royale des sciences, lettres et arts de Nancy, 1841)
    • Mais pour un poëte mineur, combien de milliers de poëtes minimes et minimissimes — c’est-à-dire qui n’auront jamais de poëte que le nom, qu’ils s'attribuent — comptons-nous ?  (Valéry Larbaud, Ce vice impuni la lecture. Domaine français, 1941)
    • — […] Qui es-tu pour décider de l’avenir de cette minimissime parcelle de Dieu ?
      — C’est moi qui déciderai ce qui conviendra le mieux à ce bébé, Simon Dupuis. Et, on ne dit pas une minimissime mais bien une infinitésimale parcelle, avait-elle ajouté sèchement.
       (Monique Deslauriers, Il était une fleur, Québec, Éditions du Septentrion, 2003)

Antonymes

Traductions

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.