mer de l’Ouest

Français

Étymologie

Composé de mer et de Ouest.

Nom propre

mer de l’Ouest \mɛʁ də l‿wɛst\ féminin singulier

  1. (Désuet) Mer intérieure imaginaire dans l’Ouest de l’Amérique du Nord[1], aujourd’hui considérée comme une exagération de la mer des Salish.
    • M. Engel cherche pourtant, non pas ce passage par la baye d’Hudson, mais cette mer de l’Ouest, que de sçavans Géographes ont placée dans leurs cartes, sur la foi de certains récits qu’on attribue à des Sauvages du Canada, ou de relations de voyages, la plûpart imaginaires, de même que leurs Auteurs.  (L’histoire generale des voyages, tome 75, 1770, p. 282)
    • Les premiers de ces lieux sont situés dans un Méridien qui part du pôle Arctique, traverse la mer Glaciale & les terres Arctiques qui sont au Nord de l’Amérique, entre dans la mer de l’Ouest au Nord de la Californie, traverse le nord du nouveau Mexique, la mer Vermeille, passe à la pointe la plus méridionale de la Californie, entre dans la mer Pacifique vers le cap Saint-Lucar, traverse la mer Pacifique, du Nord au Sud, passe près de l’île Saint-Paul, laisse à l’Ouest les îles de Quiros, & va finir au pôle Antarctique.  (Histoire de l’Académie royale des sciences : année 1774, 1778, pp. 487-488)
    • Il existe bien réellement un détroit qui donne entrée dans une manche ou petite mer intérieure, que les anciennes cartes désignent sous le nom de Mer de l’ouest.  (L. G. Michaud, Biographie universelle ancienne et moderne, tome 16, 1816, p. 139)

Traductions

Références

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.