Amérique du Nord

Français

Étymologie

Composé de Amérique et de nord.
L’Amérique étant un continent séparé par une bande de terre relativement fine, il est devenu habituel de la séparer en deux subcontinents : l’Amérique du Nord et l’Amérique du Sud, auxquels on adjoint parfois l’Amérique centrale.

Nom propre

Amérique du Nord \a.me.ʁik dy nɔʁ\ féminin invariable

  1. Sous-continent constituant la partie nord de l’Amérique, formé des États-Unis, du Canada, du Mexique et du Groenland.
    • À peine l’indépendance de l’Amérique du Nord fut-elle proclamée, la paix conclue avec l’ancienne métropole, que ces hommes qui criaient si haut à la tyrannie, à l’oppression, qui réclamaient contre la violation du droit des gens, dont, disaient-ils, ils étaient victimes, organisèrent avec cet implacable sang-froid qu’ils tiennent de leur origine une chasse aux Indiens.  (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l’Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
    • On pouvait alors déterminer la marche des races dites rouges. Parti des steppes mongoles, un courant humain déferlait en Sibérie, gagnait l’Alaska, envahissait peu à peu l’Amérique du Nord.  (René Thévenin & Paul Coze, Mœurs et Histoire des Indiens Peaux-Rouges, Payot, 1929, 2e éd., p.15)
    • Cette essence provient de la distillation des racines du sassafras officinal répandu en Amérique du Nord où il se présente sous l’aspect de grands arbres.  (Marcel Hégelbacher; La Parfumerie et la Savonnerie, 1924, p.45)

Synonymes

Méronymes

Vocabulaire apparenté par le sens

Dérivés

Traductions

Prononciation

Voir aussi

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.