mastication

Français

Étymologie

(Siècle à préciser) Du latin masticatio.

Nom commun

SingulierPluriel
mastication mastications
\mas.ti.ka.sjɔ̃\

mastication \mas.ti.ka.sjɔ̃\ féminin

  1. (Médecine) Action de mâcher.
    • […] ; après qu’il eut avec grand-peine accompli la mastication d’une bouchée de pois secs, il lui fallut absolument supplier son pieux amphitryon de lui fournir un breuvage quelconque ; […].  (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • La langue est dure, déformée et relevée à la pointe : c'est la « langue de bois » des paysans allemands. La mastication est difficile, la salive n'est plus retenue dans la bouche et l’animal dépérit considérablement.  (J. Cruzel & François Peuch, Traité pratique des maladies de l'espèce bovine, Éditions Asselin et Houzeau, 1892, page 104)
    • Il mange lentement, handicapé par une mastication pénible, ne dit pas un mot, rit niaisement de loin en loin.  (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 213)
    • La tendreté est la facilité avec laquelle la viande est coupée et broyée au cours de la mastication.  (Élisabeth Vierling, Aliments et boissons: filières et produits, page 68, Doin, 2008)

Traductions

Hyperonymes

Vocabulaire apparenté par le sens

Prononciation

  • France (Lyon) : écouter « mastication »

Voir aussi

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (mastication), mais l’article a pu être modifié depuis.
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.