marche nordique

Français

Étymologie

composé de marche et de nordique, le sport est populaire en Scandinavie.

Locution nominale

SingulierPluriel
marche nordique marches nordiques
\maʁʃ nɔʁ.dik\
Une démonstration de marche nordique.

marche nordique \maʁʃ nɔʁ.dik\ féminin

  1. (Sport) Marche sportive que l’on pratique en s’aidant de bâtons et dont les mouvements sont inspirés de ceux du ski de fond.
    • En 68, nous expérimentâmes la marche sudique entre le Congo et le Jean-Bart, utilisant de mini-échasses comme telles, ou comme des bâtons de skis de randonnée, pour rapidifier notre rythme : nous essuyâmes au passage gros rires et quolibets… et croisant aujourd’hui au Parc bordelais ces flopées de gens respectables pratiquant dévotement leur sacro-sainte marche nordique, je ne peux réprimer un léger ricanement.  (Jacques Dussel, Michel ‎Ohl, Cocosates, 2013)
    • La marche nordique est une pratique de marche dynamique en pleine nature. Elle allie de manière idéale un travail d’endurance accessible à tous, la marche, et un renforcement musculaire de l’ensemble du corps.  (La marche nordique sur www.athle.fr)

Traductions

Voir aussi

Références

  • « marche nordique », FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France.
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.