magnat

Voir aussi : Magnat, magnât, magnát

Français

Étymologie

(XVIe siècle) Du latin magnatus  personnes d’importance, grands personnages »).

Nom commun

SingulierPluriel
magnat magnats
\ma.ɲa\
ou \maɡ.na\
Acclamation de Marie-Thérèse d'Autriche, reine de Hongrie, lors de la diète de 1741, par les magnats hongrois

magnat \ma.ɲa\ masculin

  1. (Histoire) Grand du royaume, dans l’ancienne Pologne et l’ancienne Hongrie.
    • Mais quand tout fut fini, les magnats accoururent des quatre coins de la Pologne, en qualité de sauveurs de la patrie. Les sauveurs sont la plaie des révolutions populaires.  (François-Vincent Raspail, De la Pologne — Les deux insurrections, 1839)
  2. (Familier) Personne dominante ou importante ; VIP.
    • J’entends bien, encore une fois, qu’on me dénonce les grands magnats du vin, les féodaux du vignoble, ceux qui, séjournant à Paris ou dans les villes d’eaux se contentent de percevoir ici des revenus annuels se chiffrant par millions.  (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Face aux potentialités technologiques et aux moyens colossaux qui sont les leurs, un sentiment de toute-puissance prend ces magnats de la Silicon Valley.  (Eric Sadin, La start-up, c’est la conquête intégrale de la vie, interview dans Le Point n° 2345, 17 août 2017)

Traductions

Prononciation

Paronymes

Voir aussi

  • magnat sur l’encyclopédie Wikipédia

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (magnat), mais l’article a pu être modifié depuis.
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.