mérinos

Voir aussi : merinos

Français

Étymologie

(Date à préciser) De l’espagnol merino, d’origine obscure. Devic le croit tiré de l’arabe بنو مرين, Béni Mérin[1] : Mérinides, ethnique de la dynastie marocaine des Benî-Merîn, issue d’une tribu de Berbères nomades, éleveurs de moutons. Par ailleurs, Littré cite un renseignement allant dans le sens de cette étymologie : « Les traces du mérinos se rencontrent dans maintes tribus [de l’Algérie], et il n’est pas improbable que ce soit des environs de Tlemcen, où existe encore la tribu des Beni-Merin, que soit partie la fameuse race des mérinos qui, après avoir fait la fortune de l’agriculture espagnole, a fait celle des régions les plus sèches de la France et de l’Allemagne »  (Tisserand, Rapport au maréchal Vaillant, Monit. univ. 8 avril 1868, p. 494, 1re col.)[2]

Nom commun

Invariable
mérinos
\me.ʁi.nɔs\

mérinos \me.ʁi.nɔs\ masculin

Un bélier (Ovis aries) de race mérinos.
  1. (Zoologie) Une des races de moutons d’origine nord-africaine puis espagnole dont la toison est épaisse et dont la laine est très fine.
    • […], les moutons sont l’objet de toute la sollicitude des cultivateurs, et l’on y voit de grands troupeaux de mérinos, remarquables par leur bonne conformation et l’abondance et la finesse de leurs toisons qui sont livrées aux fabriques de Reims et de Rethel.  (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, p. 103)
    • (Par apposition)Nous reconnaissons que d’une laine mérinos à une laine commune, le toucher diffère sensiblement.  (D. de Prat, Nouveau Manuel complet de filature; 1re partie : Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
  2. (Par extension) Textile naturel. Laine fine, ondulée et longue issue de la tonte des moutons de race mérinos.
    • Liane s’était contentée d’un simple peignoir de mérinos grisâtre avec devantiau (tablier) noir, fichu à grands ramages, et ce gracieux petit bonnet rond qui s’appelle une canipette.  (Charles Delys, Liane, en feuilleton dans Le Journal de Tournon, 1re année, no 42, du dimanche 28 octobre 1877, p. 1)
    • Certainement mon paletot de lasting vert et mon pantalon en mérinos écossais sont très-jolis ; mais c’est trop printanier, et bon pour habiter sous l’équateur  (Henry Murger, Scènes de la vie de bohème, 1848)
    • Cela partait de haut, des pièces de lainage et de draperie, mérinos, cheviottes, molletons, tombaient de l’entresol.  (Émile Zola, Au Bonheur des Dames, 1883)

Dérivés

Traductions

Voir aussi

  • mérinos sur l’encyclopédie Wikipédia

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (mérinos), mais l’article a pu être modifié depuis.
  • Christian Meyer, éditeur scientifique, Dictionnaire des sciences animales, Cirad, Montpellier, France, 2019
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.