ménétrier

Voir aussi : Ménétrier

Français

Étymologie

→ voir ménestrel

Nom commun

SingulierPluriel
ménétrier ménétriers
\me.ne.tʁi.je\

ménétrier \me.ne.tʁi.je\ masculin

  1. Violoniste de village qui escorte les noces et fait danser les invités.
    • […] ; il s’arrêta, pour passer la nuit, à une petite hôtellerie écartée de la route ordinaire, et, là, il obtint d’un ménétrier vagabond des nouvelles sur le résultat du tournoi.  (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820, chapitre XVI)
    • Cambrinus fut bientôt en état de faire danser les jeunes filles sur le pré. Il était dix fois plus habile que les autres ménétriers ; mais, hélas ! nul n’est prophète en son pays.  (Charles Deulin, Contes du roi Cambrinus, 1874, Cambrinus)
    • Les autres gens de la noce causaient de leurs affaires ou se faisaient des niches dans le dos, s’excitant d’avance à la gaieté ; et, en y prêtant l’oreille, on entendait toujours le crin-crin du ménétrier qui continuait à jouer dans la campagne.  (Gustave Flaubert, Madame Bovary, Michel Lévy frères, Paris, 1857, première partie, chapitre IV)

Dérivés

Traductions

Adjectif

Singulier Pluriel
Masculin ménétrier
\me.ne.tʁi.e\
ménétriers
\me.ne.tʁi.e\
Féminin ménétrière
\me.ne.tʁi.ɛʁ\
ménétrières
\me.ne.tʁi.ɛʁ\

ménétrier masculin

  1. Relatif à Ménétreux-le-Pitois, commune française située dans le département de la Côte-d’Or.

Prononciation

Voir aussi

Références

  • Cette page utilise des renseignements venant du site habitants.fr.
  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (ménétrier), mais l’article a pu être modifié depuis.
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.