méliphage

Français

Étymologie

Du grec ancien composé de μέλι, méli  miel ») et de φάγος, phágos  mangeur »).

Adjectif

SingulierPluriel
méliphage méliphages
\me.li.faʒ\

méliphage \me.li.faʒ\ masculin et féminin identiques

  1. Mellivore.
    • La plus spectaculaire d’entre elles : un oiseau méliphage (mangeur de miel) à tête orange.  (L’express international - Numéros 2844 à 2860, 2006)

Traductions

Nom commun

SingulierPluriel
méliphage méliphages
\me.li.faʒ\
Un méliphage de Nouvelle-Hollande

méliphage \me.li.faʒ\ masculin

  1. (Ornithologie) Nom donné à de nombreuses espèces de passereaux de la famille des méliphagidés, qui ont la particularité commune de se nourrir du nectar des plantes.
    • J’ai rencontré fréquemment le Méliphage séricéeux dans les lieux marécageux, sur une plante dont j’ai rapporté plusieurs échantillons, mais souvent isolé et presque toujours au milieu des touffes les plus épaisses.  (Jean Charles Chenu, Encyclopédie d’Histoire naturelle, volume 3, Paris, 1860)
    • Un méliphage carillonneur venait nous rendre visite dans le jardin.  (Charity Norman, Tu seras notre enfant, 2012)
    • Les Méliphages à bavette se nourrissent principalement de fruits, de nectar et d'arthropodes.  (Daniel Le Dantec, Méliphage à bavette, oiseaux.net, 18 février 2016)

Notes

  • En biologie, le nom binominal et les autres noms scientifiques (en latin) prennent toujours une majuscule. En français, les naturalistes mettent fréquemment une majuscule aux noms de taxons supérieurs au genre.
    Un nom vernaculaire ne prend pas de majuscule, mais on peut en mettre une quand on veut expliciter le fait que l’on ne parle pas d’individus, mais que l’on veut parler de l’espèce, du genre, de la famille, de l’ordre, etc.

Dérivés

Hyperonymes

(simplifié)

Traductions

Voir aussi

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.