luminosité

Français

Étymologie

→ voir lumineux et -osité.

Nom commun

SingulierPluriel
luminosité luminosités
\ly.mi.nɔ.zi.te\

luminosité \ly.mi.nɔ.zi.te\ féminin

  1. Qualité de ce qui est lumineux.
    • Les paramètres numériques de dérawtisation (luminosité, facteur de contraste, saturation des teintes, netteté, accentuation, filtres, etc.) ont été testés comparativement, avant leur sélection définitive.  (Jean-Claude Chirollet, L'art dématérialisé: reproduction numérique et argentique, Editions Mardaga, 2008, p.149)
  2. (Astronomie) Énergie rayonnée par unité de temps par un astre, mesurée en watt, en erg par seconde ou en luminosité solaire. Note : À ne pas confondre avec l’intensité lumineuse.
  3. (Physique) Taux d’évènements qu’un détecteur est susceptible d’enregistrer.
    • Le nombre de collisions qui se produisent lors d’une réaction particulière entre particules élémentaires est alors simplement l’intégrale de la luminosité multipliée par la section efficace (exprimée en cm2) pour cette réaction, ce qui donne une expression de sa probabilité.  (Jim Baggott, trad. Benoît Clenet, La particule de Dieu, Dunod, Paris, 2013, page 212)
  4. (Colorimétrie) (Cartographie) Caractère d’une couleur qui produit sur l’œil une sensation lumineuse de niveau élevé. Note : le terme clarté est employé pour un objet coloré et le terme luminosité pour une source de lumière[1].

Synonymes

Dérivés

Vocabulaire apparenté par le sens

Traductions

Voir aussi

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (luminosité), mais l’article a pu être modifié depuis.
  1. « Glossaire de cartographie », dans le Bulletin du Comité Français de Cartographie, mars-juin 1990, no 123-124, Paris (2e édition), ouvrage placé sous licence CC BY-SA 4.0 et intégré au Wiktionnaire grâce à un don du Comité Français de Cartographie.
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.