liquidité

Français

Étymologie

Du latin liquiditatem, de liquidus, (« liquide »). Provençal liquiditat ; italien liquidità.[1]

Nom commun

SingulierPluriel
liquidité liquidités
\li.ki.di.te\

liquidité \li.ki.di.te\ féminin

  1. (Physique) Qualité des substances liquides.
    • La liquidité du mercure.
  2. (Économie) Quantité de monnaie disponible.
    • Lorsqu'on a étudié le comportement du fonds de roulement et, par conséquent, celui de la marge d’autofinancement et des liquidités pour une hypothèse d'exploitation, on dispose d'une base pour « échéancer » les investissements et les charges à option au cours de l'année, en vue de l'utilisation optimale des liquidités.  (Henri Roy, Analyse financière et méthode normative, collection L’Économie d'Entreprise, vol. 18, éd. Dunod, 1971, p. 132)
  3. (Finance) Capacité d’un marché financier à acheter ou à vendre rapidement les actifs qui y sont cotés sans que cela n’ait d’effet majeur sur les prix.
  4. (Finance) Mesure de la capacité d’un débiteur à rembourser ses dettes dans l’hypothèse de la poursuite de ses activités.

Antonymes

Dérivés

Traductions

Voir aussi

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (liquidité), mais l’article a pu être modifié depuis.
  1. Tout ou partie de cet article est extrait du Dictionnaire de la langue française, par Émile Littré (1872-1877), mais l’article a pu être modifié depuis. (liquidité)
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.