licorne

Voir aussi : Licorne

Français

Étymologie

(1385) Déglutination par l'article de l’italien alicorno, altération de unicorne (XIIe siècle), du latin unicornis. Transformation du n en l comme dans orphelin qui vient de l’ancien français orfenin.

Nom commun

SingulierPluriel
licorne licornes
\li.kɔʁn\
Une statue de licorne (1). Petite erreur, les sabots devraient être fendus.
Armoiries avec une licorne (3)

licorne \li.kɔʁn\ féminin

  1. (Mythologie) Quadrupède fabuleux, ressemblant à une biche portant une corne au milieu du front, à queue de lion et barbiche de chèvre, dont il est souvent question dans les bestiaires et les légendes du Moyen Âge.
    • La licorne est souvent représentée  incorrectement  comme un cheval à corne.
    • La licorne médiévale, à l’allure équine dotée d’une corne frontale et d’attributs caprins (bouc et pattes), est symbole de puissance spirituelle, de pureté et de pouvoir magique.  (Claude Ferrero, Tous les secrets de Lyon et de ses environs, Ouest-France, 2016, page 182)
  2. (Figuré) (Économie) Startup évaluée à plus d’un milliard de dollars et qui est financée par un fonds de capital-risque.
    • Elle devient même une licorne. Ce terme poétique qui évoque la rareté désigne, de manière plus prosaïque, les start-up non cotées en bourse et valorisées à plus de 1 milliard de dollars.  (Michel Waintrop, « Le succès de BlaBlaCar », La Croix, page 15, 18 septembre 2015)
  3. (Héraldique) Meuble représentant l’animal fabuleux du même nom dans les armoiries. Elle est souvent représentée à tort sous la forme d'un cheval à une corne, donc avec des sabots et non des ongles fendus comme les chèvres.
    • Coupé : au 1er parti au I de gueules à la croix cléchée, vidée et pommetée de douze pièces d’or et au II d’or à la licorne passante d’azur, au 2e de sinople à deux sabres d’argent, passés en sautoir et soutenus d’une gerbe de blé d’or liée de gueules, qui est de la commune de Perville du Tarn-et-Garonne → voir illustration « armoiries avec une licorne »

Synonymes

Dérivés

Traductions

Prononciation

  • (Région à préciser) : écouter « licorne [li.kɔʁn] »
  • France (Paris) : écouter « licorne »

Voir aussi

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (licorne), mais l’article a pu être modifié depuis.
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.