lamentation

Français

Étymologie

Du latin lamentatio.

Nom commun

SingulierPluriel
lamentation lamentations
\la.mɑ̃.ta.sjɔ̃\

lamentation \la.mɑ̃.ta.sjɔ̃\ féminin

  1. Plainte accompagnée de gémissements et de cris.
    • Et bien des fois, descendu dans la nuit des géhennes sociales, j’ai porté aux moribonds la résignation, l’espérance aux désespérés ; bien des fois j’ai changé en cris de joie les lamentations farouches de ces damnés.  (Octave Mirbeau, Contes cruels : La Chanson de Carmen (1882))
    • (Figuré) …et, au milieu du silence troublé par le seul bruissement de la brise hivernale, je crus effectivement entendre de longues plaintes qui me semblaient n'être pas seulement la lamentation du vent.  (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes)
  2. Expression de douleur et de regret.
    • Sa visite fut une longue lamentation.

Dérivés

  • Lamentations de Jérémie (sorte de poème que ce prophète a fait sur la ruine de Jérusalem)

Traductions

Prononciation

  • France (Lyon) : écouter « lamentation »

Voir aussi

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (lamentation), mais l’article a pu être modifié depuis.

Ancien occitan

Cette entrée est considérée comme une ébauche à compléter en ancien occitan. Si vous possédez quelques connaissances sur le sujet, vous pouvez les partager en modifiant dès à présent cette page (en cliquant sur le lien « modifier »).

Étymologie

Du latin lamentatio.

Nom commun

lamentation féminin

  1. Lamentation.

Références

  • François Raynouard, Lexique roman ou Dictionnaire de la langue des troubadours, comparée avec les autres langues de l’Europe latine, 1838–1844
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.