jubilation

Français

Étymologie

Du latin jubilatio.

Nom commun

SingulierPluriel
jubilation jubilations
\ʒy.bi.la.sjɔ̃\

jubilation \ʒy.bi.la.sjɔ̃\ féminin

  1. (Familier): Réjouissance, joie expansive.
    • […] : il attendait, près du portant de gauche, le moment de se diriger du pas d'un homme qui rêve dans la direction de Jimmy, son partenaire, dont la mimique exprimait aussitôt une singulière jubilation.  (Francis Carco, L’Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
    • Puis, il se renversa sur sa chaise, épanoui, les prunelles chargées de jubilation, le ventre ballotté de remous.  (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 12)
    • J’éprouvais une jubilation intellectuelle quasi-permanente, cette forme de jouissance en vérité supérieure à toutes les autres et qui, fort heureusement, nous reste accessible jusqu’au bout de la vie.  (Antoine Bello, Les Falsificateurs, 2007)

Traductions

Prononciation

  • France (Lyon) : écouter « jubilation »

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (jubilation), mais l’article a pu être modifié depuis.

Anglais

Étymologie

Du latin jubilatio.

Nom commun

jubilation \ˌdʒuː.bə.ˈleɪ.ʃən\ (pluriel à préciser)

  1. Jubilation, allégresse.

Voir aussi

  • jubilation sur l’encyclopédie Wikipédia (en anglais) 
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.