ivoirerie

Français

Étymologie

(XVIIe siècle) Dérivé de ivoire avec le suffixe -erie.

Nom commun

SingulierPluriel
ivoirerie ivoireries
\i.vwaʁ.ʁi\

ivoirerie \i.vwaʁ.ʁi\ féminin

  1. Art du sculpteur sur ivoire.
    • Dans chaque période sont successivement passés en revue les divers modes d’expression de l’art; l’architecture, puis la sculpture occupent naturellement les premières places; la peinture, l’ivoirerie, le bronze, la miniature ne sont pas oubliés.  (Société de l’histoire de l'art français (France), Archives de l'art français, 1891)
  2. Objets d’ivoires, commerce de ces objets.
    • Il se fait quelques exportations d’ivoirerie , de sucre raffiné, de fruits, d’œufs et de beurre.  (Louis Vitet, Histoire des anciennes villes de France, 1833)
    • Le principal commerce de Dieppe consiste en harangs, dont elle fournit Paris et la Province, la pêche du merlan et du maquereau, le transport des huitres, l’ivoirerie et la dentelles.  (Antoine Auguste Bruzen de la Martinière, Le Grand Dictionnaire géographique et critique, tome 3, 1726, s.v. « Dieppe », p. 103)

Traductions

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.