injurieur

Français

Étymologie

Émile Littré le donne comme cité par Cotgrave (XVIe siècle). On le trouve cité dans le Dictionnaire raisonné des difficultés de la langue française, de Jean-Charles Laveaux, Paris : chez ‎Ledentu, 1822, vol. 2, p. 79, qui le signale comme un mot nouveau proposé par Louis-Sébastien Mercier. — Mot dérivé de injurier avec le suffixe -eur.

Nom commun

SingulierPluriel
injurieur injurieurs
\Prononciation ?\

injurieur \ɛ̃.ʒy.ʁjœʁ\ masculin

  1. Celui qui injurie.
    • Ainsi, lorsque l’injurieur (celui qui prononce l’injure) s'adresse à un injuriaire (celui à qui s'adresse l’injurieur) à propos d'un injurié (celui dont parle l’injure) : c'est l’injure référentielle, car l’injurié dans le discours est le référent, et l’injurieur ne s'adresse pas directement à lui mais à l’injuriaire. La relation est, schématiquement de type triangulaire.
      Ou bien , lorsqu'un injurieur s'adresse à un injuriaire qui est en même temps l’injurié : c'est l’injure
      interpellative. La relation est ici duelle.  (Évelyne Larguèche, L’injure, la société, l’islam. Une anthropologie de l’injure, dans la Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée, Aix-en-Provence : Édisud, 2004, n° 103-104, p. 31)

Apparentés étymologiques


Traductions

Références

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.