individuel

Français

Étymologie

Dérivé de individu avec le suffixe -el.

Adjectif

Singulier Pluriel
Masculin individuel
\ɛ̃.di.vi.dɥɛl\
individuels
\ɛ̃.di.vi.dɥɛl\
Féminin individuelle
\ɛ̃.di.vi.dɥɛl\
individuelles
\ɛ̃.di.vi.dɥɛl\

individuel \ɛ̃.di.vi.dɥɛl\

  1. (Didactique) Qui est de l’individu ; qui appartient à l’individu.
    • Chez le vertébré comme chez l’annelé, nous voyons d’ailleurs les fils ressembler au père ou à la mère, aux différences individuelles près.  (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, Les Métamorphoses et la généagénèse, Revue des Deux Mondes, 2e période, tome 3, 1856 (pp. 496-519))
    • La propriété individuelle était encore très peu développée. Il y a cinquante ans, les rares propriétaires fonciers étaient de chorfa, des zaouïas, des dignitaires du makhzen qui avaient obtenu leurs terres par dahir chérifien.  (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Rabat : Les éditions de la porte, 1947, p. 115)
    • Qualité individuelle.
  2. Qui concerne chaque personne ou une seule personne.
    • Traité des garanties individuelles.
    • Réclamation individuelle.
    • En choisissant un exemple hypothétique qui marque les esprits, les chercheurs tentent de démontrer que les choix individuels peuvent avoir d’importantes conséquences sur la planète. (…) Pas sûr que cela suffise à convaincre les supporters de Trump de troquer leurs steaks contre des haricots. (Maylis Haegel , Pour sauver la planète, mangeons des haricots à la place des vaches, Usbek & Rica, 3 août 2017)

Synonymes

Antonymes

Dérivés

Traductions

Prononciation

Prononciation manquante. (Ajouter)

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (individuel), mais l’article a pu être modifié depuis.
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.