impopularité

Français

Étymologie

(Siècle à préciser) Composé de impopulaire et -ité.

Nom commun

SingulierPluriel
impopularité impopularités
\ɛ̃.pɔ.py.la.ʁi.te\

impopularité \ɛ̃.pɔ.py.la.ʁi.te\ féminin

  1. Défaut de popularité.
    • Son impopularité n'en poussa pas moins le peuple à lui chercher un remplaçant parmi les imaginaires héritiers du Terrible.  (Albert Mousset, Histoire de Russie, 1945)
    • Ne désespérons cependant pas de voir un jour le parlement, dans un élan collectif de patriotisme, oser braver certaines tendances funestes, chères à une partie de l'opinion publique, et de risquer même le danger d'une impopularité passagère, pour assurer le bien du peuple malgré lui.  (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Seul, Delcassé s'est rendu à l’Étoile en auto ouverte. Il espérait une ovation, mais la foule resta muette. Elle exprimait à son insu l’impopularité de cette guerre, et ses appréhensions.  (Michel Corday, L'envers de la guerre : journal inédit 1914-1916, Flammarion, 1932, p.131)

Antonymes

Traductions

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (impopularité), mais l’article a pu être modifié depuis.
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.