image d’Épinal

Français

Étymologie

Locution composée de image et de Épinal

Locution nominale

SingulierPluriel
image d’Épinal images d’Épinal
\i.maʒ d‿e.pi.nal\

image d’Épinal \i.maʒ d‿e.pi.nal\ féminin

  1. (Sens propre) (Rare) Image coloriée, souvent en forme de devinette, d'énigme, conçue et imprimée à Épinal.
    • Ai-je cru vraiment, à cette époque ? Il me semble que j'ai marché dans la chose de la sainte religion, comme dans les images d’Épinal, ou dans mes bouquins de contes de fées à tranches dorées.  (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 247)
    • On préfère construire un roman, qu'on déroule à sa guise, au rythme que l'on choisit, on l'illustre d’images d’Épinal aux coloriages grossiers, aux violentes couleurs.  (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
  2. (Figuré) Idée reçue, cliché.
    • Le livre des heures nourrit l’image d’Épinal d’un monde en ordre : le château, le seigneur, la belle dame et quelques travailleurs courbés sur la terre.  (Joseph Morsel et al.; « L’Histoire (du Moyen Âge) est un sport de combat… », 2007)
    • Par ailleurs, les Gaulois ne correspondaient pas exactement à ce que les images d’Épinal ou nos manuels scolaires nous présentent.  (Pierre Renucci, Claude, Perrin, Paris, 2012, page 195)

Voir aussi

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.