hypologie

Voir aussi : Hypologie

Français

Étymologie

Composé de hypo- et de -logie

Nom commun

SingulierPluriel
hypologie hypologies
\i.po.lo.ʒi\

hypologie \i.po.lo.ʒi\ féminin

  1. (Médecine) (Vieilli) Sorte d'altération langagière ou mentale, qui ne permet plus que de prononcer des mots d'une ou de deux syllabes.
    • Il en résulte que l'exagération en moins, qu'on peut appeler hypologie, est moins une source d'erreurs qu'une faiblesse de raisonnement ou de procédé oratoire.  (Paul-Edmond Galeron, Principes oratoires ou Essai de rhétorique d'après un plan nouveau, t.1, Hachette, 1863, p.79)
    • Au point de vue de leur contenu les discours et les écrits du malade représentent un mélange d’hypologie et d’hyperlogie (Arndt) : l’hypologie se caractérisant par l'impossibilité où est le patient de se débarrasser d'une idée donnée, c'est à dire par une indigence de pensée ; […].  (Archives internationales de neurologie, des maladies héréditaires, de médecine mentale et psychosomatique, vol.30, 1895, p.423)

Antonymes

Traductions

Homophones

Paronymes

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.