hospodar

Voir aussi : hospodář

Français

Étymologie

(Date à préciser) Mot slave qui signifie « seigneur ». En bulgare et en ukrainien, господар gospodar, hospodar (« maître »), en russe господин gospodin (« monsieur »), en polonais gospód (« seigneur, maître »), en tchèque hospodář (« maitre » (Par extension) « gestionnaire »). Toutes ces formes viennent du protoslave *gospodü, en slavon господу.

Nom commun

SingulierPluriel
hospodar hospodars
\ɔs.pɔ.daʁ\

hospodar \ɔs.pɔ.daʁ\ masculin

  1. (Noblesse) Titre des monarques de Valachie et de Moldavie.
    • Elle avait donc tenté de s’aboucher avec des hospodars de la halle au blé, des gens riches si jamais il en fût !  (Joris-Karl Huysmans, Marthe, histoire d’une fille, 1877)
    • Son arrière-grand-père avait été hospodar, ce qui équivaut au titre de sous-préfet en France.  (Guillaume Apollinaire, Les Onze Mille Verges)
    • Il se dépeuple — ah ! où sont maintenant les papes, les explorateurs, les hospodars, les académiciens, les sars, les Mandrin ?  (Raymond Queneau, Loin de Rueil, Gallimard, 1944, Édition Folio, 2003, p. 145)

Variantes orthographiques

Traductions

Voir aussi

  • hospodar sur l’encyclopédie Wikipédia
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.