habileté

Français

Étymologie

Du latin habilitas (même sens).

Nom commun

SingulierPluriel
habileté habiletés
\a.bil.te\

habileté \a.bil.te\ féminin

  1. Facilité, disposition, qualité qui rend propre à faire certaines choses, à réussir dans certaines actions, en particulier en utilisant ses mains.
    • […] Marguerite, d’une aiguille d’or à la pointe arrondie, sondait les plaies avec toute la délicatesse et l’habileté que maître Ambroise Paré eût pu déployer en pareille circonstance.  (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, vol. I, ch. X)
    • Dès que les gerbes rejoignirent le hameau, Gustave et Le Balkanais entreprirent de constituer les gerbiers de blé et d'avoine. C'était un art ! Leur habileté à les construire était reconnue au-delà de la commune […].  (Daniel Crozes, Lendemains de Libération, éd. Rouergue, 2017)
  2. Tour d'adresse.
    • Il y a des crimes qui deviennent innocents et presque glorieux par leur éclat, leur nombre et leurs excès : de là vient que les voleries publiques sont des habiletés et que prendre des provinces injustement s'appelle faire des conquêtes (Voltaire).
  3. (Histoire) Titre que les rois mérovingiens donnaient à certains de leurs officiers.

Apparentés étymologiques

Synonymes

Antonymes

Traductions

Prononciation

Voir aussi

Références

  • Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (habileté)
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.