guidoline

Français

Étymologie

(1975)[1] Le mot est une marque déposée par la société Velox[1].

Nom commun

SingulierPluriel
guidoline guidolines
\gi.dɔ.lin\

guidoline \ɡi.dɔ.lin\ féminin

  1. (Cyclisme) Ruban antidérapant, comme un un grip, que l'on enroule autour du cintre d'un vélo pour améliorer la préhension.
    • […], je pédalais contre le vent, mes doigts s'étaient crispés sur le cuir froid de ma guidoline, les pouces vers le ciel, je serrais de toute mes forces le guidon de ma bicyclette, et j'étais applaudi car j'étais le premier loin devant tout le peloton, […].  (Jean-Louis Colonna Cesari, Ruhe, Le silence des âmes, TheBookEdition, page 232)
    • Après ce nettoyage, il s'agit de changer régulièrement du matériel comme la « guidoline », qui est le ruban du guidon assurant confort et adhérence au coureur.  (Xavier Garnotel, Le peloton cycliste: Ethnologie d'une culture sportive, L'Harmattan, 2009, page 165)
    • […] les poignées de frein mises en place, le cintre sera vêtu d'une tresse de toile ; il existe également des guidolines de matière plastiques mais elles glissent sous la main et ne permettent pas une prise efficace  (Jean Durry, Le vélo, Denoël, 1976, p.?)

Traductions

Références

  • Cet article comporte des éléments adaptés ou copiés de l’article de Wikipédia en français : guidoline, sous licence CC-BY-SA.
  1. «Guidoline», notice complète sur Base de données marques, Institut National de la Propriété Industrielle. Consulté le 28 septembre 2018
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.