grécité

Français

Étymologie

Dérivé de grec avec le suffixe -ité.

Nom commun

SingulierPluriel
grécité grécités
\gʁe.si.te\

grécité \ɡʁe.si.te\ féminin

  1. Caractère de ce qui est grec (relativement à la langue ou relativement au pays).
    • Ensuite, quel changement, et pas seulement ici, des structures de l’État, de la civilisation romaine elle-même… ? Celle-ci est à jamais effacée en Afrique, passe de la latinité à sa grécité d’origine en Orient, est barbarisée en Occident.  (Marc Ferro, Histoire de France, 2001)
    • Nous voici loin de l’Éléonore de Parny; aux grécités badines et frivoles, succède l’expression mystérieuse de ce que l’âme a de plus éthéré et de plus inexprimable.  (Henri Blaze de Bury, Tableaux romantiques de littérature et d'art, 1878)
    • L’armée qui défend la grécité et la Syrie est née romaine et le reste, bien qu’y servent des officiers d’origine gréco-syrienne, dont un grand-oncle de Libanios admiré de son petit-neveu.  (Paul Veyne, L’Empire gréco-romain, 2014)

Traductions

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (grécité), mais l’article a pu être modifié depuis.
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.