gésier

Français

Étymologie

Du latin gigeria (« entrailles de volailles »).

Nom commun

SingulierPluriel
gésier gésiers
\ʒe.zje\

gésier \ʒe.zje\ masculin

  1. (Ornithologie) Le second ventricule de certains oiseaux qui se nourrissent de grains, comme les poules, les pigeons, etc.
    • La plupart des oiseaux ne peuvent pas mastiquer leur nourriture et le gésier renferme des gastrolithes (des petits cailloux ingérés, les pierres du gésier, du gravier) responsables du broyage de ce qui est ingéré.  (Lauralee Sherwood, Hillar Klandorf & Paul Yancey, Physiologie animale, chap. 14 : Les systèmes digestifs, traduit par Jean-Pierre Cornec, De Boeck Superieur, 2016, p. 681)
    • - Il n'est pas rare de trouver des cailloux dans un gésier, ces cailloux sont nommés gastrolithes et aident au broyage des aliments.

Traductions

Anagrammes

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (gésier), mais l’article a pu être modifié depuis.
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.