géographe

Français

Étymologie

(Date à préciser) Du latin geographus → voir géo- et graphe.

Nom commun

SingulierPluriel
Masculin
et féminin
géographe géographes
\ʒe.ɔ.gʁaf\

géographe \ʒe.ɔ.ɡʁaf\ masculin et féminin identiques

  1. Personne qui pratique ou enseigne la géographie.
    • J’avais toujours soupçonné les géographes de ne savoir ce qu’ils disent lorsqu’ils placent le champ de bataille de Munda dans le pays des Bastuli-Poeni, près de la moderne Monda, à quelque deux lieues au nord de Marbella.  (Prosper Mérimée, Carmen, 1845, p. 3 de la 18e édition, Calmann Lévy, Paris, 1890)
    • Avant de faire l’analyse du tableau comparatif des principales opinions émises par les savans et les géographes sur la population du globe, il faut partager tous les pays qui le composent en deux classes.  (Adriano (Adrien) Balbi, La Population des deux mondes, Revue des Deux Mondes, tome 1, 1829)
    • L’île [Jan Mayen] fut visitée, dix ans plus tard, par « La Manche », navire français commandé par l’Amiral Bienaimé, alors capitaine de vaisseau, accompagné du géographe Ch. Rabot.  (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)

Apparentés étymologiques

Hyponymes

Traductions

Anagrammes

  • ergophage

Prononciation

Voir aussi

Références

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.