fraisil

Français

Étymologie

Du moyen français faisil ; du latin facilis, dérivé du latin fax  torche, tison »)

Nom commun

SingulierPluriel
fraisil fraisils
\fʁɛ.zi\
ou \fʁe.zi\
ou \fʁɛ.zil\

fraisil \fʁɛ.zi\, \fʁe.zi\, \fʁɛ.zil\ ou \fʁe.zil\ masculin

  1. (Génériquement) Menus morceaux de charbon de terre ou de charbon de bois.
    • Par dessus on met du fraisil ou de la terre argileuse légèrement humectée et que l’on bat fortement. On forme ainsi une couverte destinée à empêcher l’accès trop rapide de l’air pendant la combustion.  (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, p. 165)
    • Ensuite, le dresseur dispose une couche de feuilles mortes afin de retenir le fraisil (une terre noire, sèche, légère et friable) qui va recouvrir la meule.  (Trame de vies, Bulletin de la Maison du Patrimoine d’Orchamps (Jura), page 10)
    1. (Par extension) (Métallurgie) Petits morceaux de pierre volcanique.
      • Etude du dégazage H2 lors du refroidissement de tôles à l’air et sous fraisil (roche volcanique isolante) après laminage à chaud.  (Mickaël Mourot, Ingénieur d’études en aéronautique, Arcelor-Mittal)
  2. (Métiers du feu) Menues braises à demi consumées.
    • Dès qu’ils sont refroidis, on les place dans le fraisil tiède de la forge, où on les laisse l’espace d’une heure environ.  (Alexandre Édouard Baudrimont, Jérôme Adolphe Blanqui, Dictionnaire de l’industrie manufacturière, commerciale et agricole, p. 218)
  3. Reste de terre calcinée et de charbon de bois après l'enlèvement d'une meule de charbonnier.
  4. (Marine) Petits morceaux de charbon qui passent à travers la grille de la chaudière et qui tombent dans le cendrier, sur un navire à vapeur.
    • Pour toute distraction les passagers n'ont que les rares et trop rapides escales où le vapeur charbonne et d'où il s'empresse de partir, tout poudré encore du fraisil de la houille.  (Jean Ray, Harry Dickson, On a volé un homme !, 1932)

Notes

le pluriel est très rare.

Synonymes

Hyperonymes

Variantes dialectales

  • Berry : frasil
  • Forêt de Clairvaux : fragin

Quasi-synonymes

Traductions

Références

  • Larousse du XXe siècle, 1928-1933
  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (fraisil), mais l’article a pu être modifié depuis.
  • Joseph-Marie-Rose Morisot, Vocabulaire des arts et métiers en ce qui concerne les constructions, volume V, Firmin Didot, Paris, 1814 → consulter cet ouvrage
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.