finaud

Français

Étymologie

→ voir fin et -aud

Adjectif

Singulier Pluriel
Masculin finaud
\fi.no\

finauds
\fi.no\
Féminin finaude
\fi.nod\
finaudes
\fi.nod\

finaud masculin

  1. Qui est fin, rusé et cache son jeu sous un air de simplicité.
    • Le silence un peu finaud de Dumay rendit Modeste inquiète sur les résultats du voyage à Paris, ….  (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
    • Et comme ils sont pas finauds
      Ils finiront par se faire pécho
      Et se prendront un TIG d’un mois
      À tailler des ronces dans un bois
       (Monsieur Roux. Le bouffon de la cité, extrait de l’album Ah si j’étais grand et beau…, 2005.)


Nom commun

Singulier Pluriel
Masculin finaud
\fi.no\

finauds
\fi.no\
Féminin finaude
\fi.nod\
finaudes
\fi.nod\

finaud masculin

  1. (Substantivement) Un personnage finaud.
    • Charles Mignon, […], eut, dans son père, un finaud qui voulut sauver des griffes de la Révolution la terre de la Bastie, un joli fief du Comtat.  (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
    • — Oui, oui, vieux finaud, pense-t-elle, je vois clair dans ton jeu. Tu veux te retirer indompté de la lutte. Mais rira bien qui rira le dernier !...  (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, collection Le Livre de Poche, page 363.)
    • Le pays des terribles Cadets de Gascogne, le pays de madrés, des malins, des finauds, des habiles, […], ce pays là ne serait plus qu'un pays de hongres, voué à la décadence et à la destruction ?  (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)

Dérivés

Traductions

Prononciation

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (finaud), mais l’article a pu être modifié depuis.
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.