fieffé

Voir aussi : fieffe

Français

Étymologie

(Date à préciser) De fieffer.

Adjectif

Singulier Pluriel
Masculin fieffé
\fjɛ.fe\
ou \fje.fe\

fieffés
\fjɛ.fe\
ou \fje.fe\
Féminin fieffée
\fjɛ.fe\
ou \fje.fe\
fieffées
\fjɛ.fe\
ou \fje.fe\

fieffé \fjɛ.fe\ ou \fje.fe\

  1. Qui porte au suprême degré un défaut, un vice.
    • De plus, j’ai dernièrement éprouvé par expérience que les voleurs fieffés ne sont pas les hommes les plus méchants auxquels on puisse avoir affaire en ce monde.  (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Ne voyez-vous pas que cet animal était un ivrogne fieffé, et que pour n’en rien perdre il a bu non-seulement le vin, mais encore la bouteille ?  (Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant, 1846)
    • Je veux vous donner un bon conseil : cet homme qui vous sert de guide est un fieffé coquin, il est connu pour tel dans toutes les prairies de l’Ouest.  (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l’Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
  2. (Autrefois) (Histoire) Qui tient en fief ; qui est donné en fief.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)

Traductions

Forme de verbe

Voir la conjugaison du verbe fieffer
Participe Présent
Passé (masculin singulier)
fieffé

fieffé \fjɛ.fe\ ou \fje.fe\

  1. Participe passé masculin pluriel de fieffer.

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (fieffé), mais l’article a pu être modifié depuis.
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.