fer à repasser

Français

Étymologie

De fer, en raison de sa composition métallique, et repasser, en raison de son usage.

Locution nominale

SingulierPluriel
fer à repasser fers à repasser
\fɛʁ a ʁə.pa.se\
Un fer à repasser électrique.

fer à repasser \fɛʁ a ʁə.pa.se\

  1. (Instrument ménager) Appareil utilisé pour défroisser le linge et constitué d’une semelle métallique chauffante munie d’une poignée. Il est parfois équipé d’un système de production de vapeur.
    • La presse repasse en une fois les vêtements alors qu'il faudrait plusieurs passages avec un fer à repasser traditionnel. La presse à repasser permet de repasser le linge à plat, de façon automatique.  (Philippe Caldas-Costa, ‎Caroline Cibert, ‎Sandrine Desloges, & al., Besoins de la personne : 2e Bac pro Services aux personnes et aux territoires, Educagri, 2012, p.258)
    • Quatre modèles de fers à repasser, en fonte, dont un double , rapportés d'Angleterre en 1819.  (J.R. Armonville, La clef de l'industrie et des sciences qui se rattachent aux arts industriels, Paris : chez l'auteur & chez Madame Huzard, 1825, page 458)

Notes

Dénommé simplement fer dans le langage populaire, il est utilisé dans les expressions courantes: donner un coup de fer et passer un coup de fer.

Dérivés

Vocabulaire apparenté par le sens

Traductions

Voir aussi

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.