famélique

Français

Étymologie

Du latin famelicus  famélique »).

Adjectif

SingulierPluriel
Masculin
et féminin
famélique faméliques
\fa.me.lik\

famélique \fa.me.lik\ masculin et féminin identiques

  1. Qui n’a guère de quoi satisfaire sa faim.
    • […]; ce Tacherot, […], composé bizarroïde d’âmes de proie en migration constante depuis les grands loups faméliques, dont les gueules puantes claquaient dans le vide; […].  (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930)
    • on eût dit qu’il y avait dans cette cave un de ces ogres faméliques, gigantesques héros des légendes populaires, et dont nul ne force impunément la caverne..  (Alexandre Dumas, Les Trois Mousquetaires, 1844)
    • Saisissez bien Charlot transi, tout gris, l’estomac vide; il est le pitre famélique regardant de la rue ceux qui, au restaurant, s’en mettent plein la lampe; une vitre légère les sépare, et la loi (si la fantaisie lui venait à griveler).  (Henri Pichette, Rond-point, suivi de Joyce au participe futur, et de Pages pour Chaplin, Mercure de France, 1950, page 77)
  2. (Par extension) Qui paraît misérable et tourmenté de la faim.
    • Au douar, l’on avait tiré quelques coups de fusil, fait partir beaucoup de pétards, fait courir les faméliques chevaux, avec de grands cris qui enivraient hommes et bêtes.  (Isabelle Eberhardt, Yasmina, 1902)
    • Appartenant à la grande confrérie des conteurs et chanteurs errants, ce troubadour marocain ne possède pour toute fortune qu'un âne famélique, un vieux haïk en lambeaux, une pipe et une blague à kif et un petit instrument primitif à deux cordes, un gimbri, attribut de son état.  (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, p. 32)

Dérivés

Traductions

Nom commun

SingulierPluriel
famélique faméliques
\fa.me.lik\

famélique \fa.me.lik\ masculin et féminin identiques

  1. (Par substantivation de l’adjectif) Personne indigente, affamée.
    • … c’est là qu’on peut voir un tableau de toutes les misères humaines, […], mais de ces faméliques, privés du nécessaire et des moyens de se les procurer.  (Frédéric II & Voltaire, Anti-Machiavel, 1739 - (édition de 1947))
    • Les canons et les fusils, les torpilleurs et les cuirassés, la poudre et la dynamite, la fumée et le massacre emportent des milliards, des sommes plus que suffisantes à nourrir tout ce que l’Europe compte de faméliques et de va-nu-pieds.  (Laurent Tailhade, Discours pour la Paix, Lettre aux conscrits, L’Idée libre, 1928, p. 21-30)

Anagrammes

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (famélique), mais l’article a pu être modifié depuis.
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.