faconde

Français

Étymologie

Du latin facundia  éloquence »).

Nom commun

SingulierPluriel
faconde facondes
\fa.kɔ̃d\

faconde \fa.kɔ̃d\ féminin

  1. (Désuet) (Rare) Élégance de bien parler.
    • […] Le Kalevala est un véritable éblouissement, auquel cette traduction de Gabriel Rebourcet rend sa faconde et son ivresse furibarde.  (André Clavel, L’Iliade boréale, dans L’Express n° 3081, 21 juillet 2010)
    • Avec son aplomb imperturbable, sa faconde étourdissante, il inspirait non moins de confiance que le berger Frik — ce qui n’est pas peu dire.  (Jules Verne, Le Château des Carpathes, J. Hetzel et Compagnie, 1892, p. 28-37)
  2. (Péjoratif) Éloquence trop facile et trop abondante. Loquacité, incontinence verbale.
    • Il est d’une faconde insupportable.
    • Je n’avais pas de préjugé favorable pour l’accent du Midi, l’assimilant plutôt à une faconde provençale mâtinée de pagnolade et d’aïoli, où triomphe souvent une insupportable prétention pour savoir-goûter-les-vraies-choses-de-la-vie. »  (Philippe Delerm, Quiproquo, nouvelle, supplément au magazine « Elle », 1999, page 10.)
    • A Champigny, dans le Val-de-Marne, où il décroche son premier job, sa faconde et son habileté à convaincre les clients de souscrire des contrats font vite grimper le chiffre d’affaires du cabinet.  (Simon Piel, Pascale Robert-Diard, « Arnaque au carbone : Cyril Astruc, le Rastignac de Mantes-la-Jolie » sur LeMonde.fr, Le Monde. Mis en ligne le 15 août 2017, consulté le 16 août 2017, titre de l’article)

Synonymes

Traductions

Prononciation

Références

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.