espérance de vie

Français

Cette entrée est considérée comme une ébauche à compléter en français. Si vous possédez quelques connaissances sur le sujet, vous pouvez les partager en modifiant dès à présent cette page (en cliquant sur le lien « modifier »).

Locution nominale

SingulierPluriel
espérance de vie espérances de vie
\ɛs.pe.ʁɑs.də.vi\

espérance de vie féminin \ɛs.pe.ʁɑ̃s.də.vi\

  1. (Statistiques) Durée de vie restante moyenne des personnes d’un groupe partageant des caractéristiques données (lieu de vie, sexe, etc.), qui représente la durée qu’une personne de ce groupe peut encore espérer vivre à un moment donné.
    • L’espérance moyenne de vie est de trente ans en Bolivie ou au nord-est du Brésil. Cette situation va s'aggraver, car l'Amérique latine accuse le taux de croissance démographique le plus élevé du monde : 3 %.  (Herbert Marcuse, Le problème de la violence dans l'opposition, dans La fin de l'Utopie, traduction de Liliane Roskoff & Luc Weibel, 1968)
    • En uxorilocalité par contre l'homme est mal à l'aise et la femme plus en confort : le surplus de longévité est pour cette dernière. Néolocalité mise à part on peut donc dire que chaque conjoint a, envers son espérance de vie, intérêt à établir ménage auprès de ses proches.  (Guy Tassin, Sex-ratios : Le genre féminin à Haveluy de 1701 à 1870, p.172, L'Harmattan, 2005)
    • 75 % de la population afrocolombienne du pays perçoit des salaires plus bas que le minimum légal et leur espérance de vie est de 20% inférieure à la moyenne nationale.  (Claudia Mosquera Rosero-Labbé, Le pardon et la réconciliation, dans Du vrai au juste: la mémoire, l'histoire et l'oubli, Presses de l'Université de Laval, 2006 p.123)
  2. Durée moyenne de bon fonctionnement qu'un objet peut atteindre à partir d'un moment donné et selon des contraintes mécaniques données Référence nécessaire.
    • Ces bicyclettes-là ne sont peut-être pas dernier cri, mais leur espérance de vie est extraordinaire !

Traductions

Prononciation

Voir aussi

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.