encombrement

Français

Étymologie

→ voir encombrer et -ment

Nom commun

SingulierPluriel
encombrement encombrements
\ɑ̃.kɔ̃.bʁǝ.mɑ̃\

encombrement \ɑ̃.kɔ̃.bʁǝ.mɑ̃\ masculin

  1. Action d’encombrer ou résultat de cette action.
    • […], il s’achemina vers le grand escalier, et, malgré l’encombrement formé dans toutes les voies par les pages et les écuyers, il parvint jusqu’aux appartements …. (Alexandre Dumas, Othon l’archer, 1839)
    • […], et l'attention des sages se fixait de préférence sur celles dont la grâce n'était pas altérée par l'artifice des ceintures et l'encombrement des bijoux.  (Pierre Louÿs, Aphrodite, Mercure de France, Paris, 1896)
  2. Embouteillage dans la circulation ; bouchon.
    • Au retour, dans l’encombrement des voitures qui rentraient par le bord du lac, la calèche dut marcher au pas.  (Émile Zola, La Curée, 1871)
    • L’autobus roule et s’arrête, roule et s’arrête, à cause des encombrements, des feux rouges, des arrêts obligatoires.  (Marie Cardinal, La souricière, Julliard, p. 109)
  3. (Industrie) (Arts) Place ou volume occupé par une machine.
    • Victor Horta trouve dans le hall octogonal de l'hôtel Tassel une solution élégante au problème posé par l’encombrement des radiateurs.  (Françoise Aubry, Art nouveau, art déco & modernisme, Bruxelles, éd. Racines, 2006, p.147)

Traductions

Prononciation

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (encombrement), mais l’article a pu être modifié depuis.
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.