eau minérale

Français

Étymologie

C’est une eau qui contient des sels minéraux. → voir eau et minéral

Locution nominale

SingulierPluriel
eau minérale eaux minérales
\o mi.ne.ʁal\

eau minérale \o mi.ne.ʁal\ féminin

  1. Eau qui contient naturellement une certaine proportion de certains éléments minéraux qui lui donnent une sapidité particulière, voire des propriétés médicinales.
    • – Bon, il y a de la boustifaille !
      […], il entra et se mit en devoir d’explorer l’établissement. Il y découvrit plusieurs flacons de lait stérilisé, des bouteilles d’eau minérale, deux énormes boites de biscuits, un grand bocal de gâteaux éventés, […] pour plus de cinquante personnes.
       (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, p. 327 de l’éd. de 1921)
    • Il n’y a aujourd’hui aucune raison scientifique de ne pas employer de l’eau du robinet en Suisse pour la préparation des biberons. Seules les eaux minérales non gazeuses très pauvres en minéraux peuvent entrer en considération. Le risque d’une déshydratation hypertonique est réel avec l’emploi d’une eau trop riche en minéraux. En conséquence, seules quelques eaux minérales non gazeuses vendues en Suisse se prêtent à la préparation des biberons.  (Commission de nutrition de la Société suisse de pédiatrie; M. Roulet, Lausanne, président)
  2. (Par abus) Eau de table.
    • L'enrichissement par l'eau, dernier stade, commença par les boissons gazeuses et se consolida, vers 1980, par l’eau de table, dénommée improprement eau minérale, afin de gagner encore plus d'argent.  (Robert P. Ambroggi & Akādīmīyat al-Mamlakah al-Maghribīyah, Histoires d'eau, Académie du Royaume du Maroc, 2006, page 128)

Antonymes

Vocabulaire apparenté par le sens

Traductions

Prononciation

Voir aussi

  • eau minérale sur l’encyclopédie Wikipédia
  • L’annexe Boissons en français
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.