donneur d’ordres

Français

Étymologie

Composé de donneur et de ordre.

Locution nominale

SingulierPluriel
donneur d’ordres donneurs d’ordres
\dɔ.nœʁ d‿ɔʁdʁ\

donneur d’ordres \dɔ.nœʁ d‿ɔʁdʁ\ masculin

  1. Celui qui donne des ordres.
    • Jeune inspecteur, je me considérais comme un animateur d’équipe, et non pas un donneur d’ordres.  (Bruno Mahouche, Les Centres de Tri de la région parisienne dans la tourmente de l’Histoire, Éditions L’Harmattan, 2010)
  2. (Économie) Toute personne physique ou morale qui commande à des entreprises sous-traitantes l’exécution d’un travail suivant un cahier des charges.
    • La structure des relations entre donneur d’ordres et sous-traitant est désormais davantage fondée sur le critère du prix comme source d’avantage compétitif que sur celui de la localisation du sous-traitants, jusque là défendu par l’État.  (Sophiane Tahi ,Mondialisation et stratégies d’entreprise, éditeur Presses Universitaires du Mirail, 2001)
    • Sur les chantiers du prince, l’architecte est un donneur d’ordres, artiste de cour expert en construction, qui commande à des maîtres d’œuvres eux-mêmes responsables d’équipes.  (Patrick Boucheron, Henri Broise, Yvon Thébert, La brique antique et médiévale :production et commercialisation d’un matériau, éditeur École française de Rome, 2000)
  3. (Finance) Voir donneur d’ordre.

Vocabulaire apparenté par le sens

Traductions

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.