dissipateur

Français

Étymologie

(Siècle à préciser) Composé de dissiper et -ateur.

Adjectif

Singulier Pluriel
Masculin dissipateur
\di.si.pa.tœʁ\

dissipateurs
\di.si.pa.tœʁ\
Féminin dissipatrice
\di.si.pa.tʁis\
dissipatrices
\di.si.pa.tʁis\

dissipateur \di.si.pa.tœʁ\

  1. Qui dissipe.
    • Le renvoi de Turgot fit passer les finances, qu’il administrait, entre les mains d’un homme versé dans toutes les pratiques de la fiscalité, habile à inventer de nouveaux expédiens, mais brouillon et dissipateur.  (Julie de Quérangal, Philippe de Morvelle, Revue des Deux Mondes, T.2,4, 1833)
    • Pendant un temps, les forces de construction et de consolidation contrebalancèrent les impulsions contraires du hasard et aussi l’ignorance naturelle, les préjugés, les passions et l’égoïsme dissipateur de l’humanité.  (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, p. 408 de l’éd. de 1921)

Nom commun

SingulierPluriel
dissipateur dissipateurs
\di.si.pa.tœʁ\

dissipateur \di.si.pa.tœʁ\ masculin (pour une femme on dit : dissipatrice)

  1. Celui qui dépense beaucoup, avec prodigalité.
    • Un grand dissipateur.
  2. Appareil qui dissipe de l’énergie.
    • Les dissipateurs d'énergie peuvent être de deux types: coussin d’eau ou bassin d’amortissement noyé, et bassin d’amortissement avec contre-barrage.  (F. López Cadenas de Llano, Correction des torrents et stabilisation des lits, 1992)

Dérivés

Traductions

Anagrammes

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (dissipateur), mais l’article a pu être modifié depuis.
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.