devanteau

Français

Étymologie

Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.

Nom commun

SingulierPluriel
devanteau devanteaux
\də.vɑ̃.to\

devanteau \də.vɑ̃.to\ masculin

  1. (Habillement) (Vieilli) Sorte de petit tablier d'ornement du vêtement féminin.
    • Le devanteau est un tablier que ne portent plus au XVIIe siècle que les paysannes, mais qui existe encore dans le costume traditionnel de plusieurs provinces (Bretagne).  (Louis Richer, Agréables conférences de deux paysans de Saint-Ouen et de Montmorency sur les affaires du temps (1649-1651), édition critique de Frédéric Deloffre, Paris : Société d'édition Les Belles Lettres, 1961 & Genève : Slatkine, 1999, p.89)
    • Aussitôt j'enfouis mon visage dans le devanteau blanc et empesé de ma nourrice, qui m'entoura les épaules de ses bras pour me presser contre elle et me pacifier sur le ton de la gronderie, de la goguenarderie, presque, […].  (Charles Palliser, Le Quinconce, tome 1: L'Héritage de John Huffman, Libretto, 2013, chap.2)
    • Les devanteaux ou devantières étaient des espèces de tabliers d'un seul morceau en hauteur, en forme de jupon , dont les femmes se servaient pour monter à cheval , afin de conserver leurs vêtements. Ce mot est encore usité dans ce sens à la campagne.  (H. de Formeville , Notice historique sur la manufacture d'étoffes de laine de Lisieux, dans l’ Annuaire des cinq départements de l'ancienne Normandie, Caen : chez A. le Roy, 1837, p.147)

Variantes

Synonymes

Traductions

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.