davier

Français

Étymologie

(XIVe siècle) Mot à l’étymologie incertaine, selon Littré il serait issu de David → voir david et davis ou encore pince-monseigneur.

Nom commun

SingulierPluriel
davier daviers
\da.vje\

davier \da.vje\ masculin

  1. (Arts) Sorte de pince ou de barre de fer qui sert à divers usages.
    1. (En particulier) Instrument de fer ou d’acier, en forme de tenaille courbée, dont les dentistes se servent pour arracher les dents
    2. (En particulier) Outil dont se servent les tonneliers pour faire entrer les cercles d’un tonneau.
    3. (En particulier) Barre de fer à l’aide de laquelle on transporte sur l’enclume la pièce de fer qu’on veut forger.
    4. (Marine) Rouleau ou réa à axe horizontal, fixé entre deux supports verticaux, destiné à faciliter le passage d’un câble ou d’une chaîne. Selon l’usage, on distingue le davier d’ancre, le davier de bossoir et le davier d’embarcation. Autrefois réalisé en bois de gaïac ou en fer, le réa est aujourd’hui généralement en caoutchouc dur ou en nylon.
      • Éviter que la manille de liaison entre la chaîne et l’ancre ne se coince dans le davier. (Gilles Barbanson, Naviguer en solitaire ou en équipage réduit, éditions Amphora, p. 58)
    5. Presse de menuisier ou de maçon composée d'une barre de fer recourbée et d'une partie mobile sur la barre, pour serrer des pièces.
  2. Roue crantée placée en bas d'une pompe à chapelet.

Traductions

Anagrammes

Voir aussi

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (davier), mais l’article a pu être modifié depuis.
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.