désappointement

Français

Étymologie

Dérivé de appointer avec le préfixe dés- et le suffixe -ment.

Nom commun

SingulierPluriel
désappointement désappointements
\de.za.pwɛ̃t.mɑ̃\

désappointement \de.za.pwɛ̃t.mɑ̃\ masculin

  1. État de celui qui est désappointé.
    • […] si lui, Thomas Black, envoyé dans ce but, ne pouvait observer ni la couronne lumineuse, ni les protubérances rougeâtres, quel désappointement !  (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • Toutefois, Juve jeta un regard de triomphe sur Fandor, et Fandor lui répondit par un coup d’œil de désappointement .  (Pierre Souvestre et Marcel Allain, Fantômas, Les Souliers du mort, 1912, Éditions Robert Laffont, Bouquins, tome 5, page 955)
    • Or, la graine de chou colossal n’était que de la graine de niais, et l’on peut se faire une idée du désappointement des innombrables dupes qu’avaient séduites les étourdissantes promesses de l’annonce et des prospectus […].  (Auguste Drapiez, L’horticulteur belge, Établissement encyclographique, Bruxelles, 1836, page 247)

Quasi-synonymes

Traductions

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (désappointement), mais l’article a pu être modifié depuis.
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.