dépointage

Français

Étymologie

Dérivé de dépointer avec le suffixe -age.

Nom commun

SingulierPluriel
dépointage dépointages
\de.pwɛ̃.taʒ\
Conséquences d’un dépointage (2)

dépointage \de.pwɛ̃.taʒ\ masculin

  1. Action de dépointer.
    • Ces organes assurent la sortie du chariot, la torsion supplémentaire et le dépointage.  (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
  2. (Télécommunications) Perte accidentelle du pointage d’une antenne, entraînant une dégradation du signal transmis ou reçu.
    • Outre les problèmes de réception dus aux aléas de la météo dans les plus basses couches, les satellites en orbite subissent en plus les lois de la mécanique céleste qui se traduisent par une certaine instabilité normalisée en orbite géostationnaire. Ceci affecte particulièrement leurs faisceaux étroits qui se déplacent ainsi en gré de la journée, on parle de dépointage des antennes d'émission.  (Zone de couverture de la télévision sur l’encyclopédie Wikipédia )

Traductions

Prononciation

Références

  • Tout ou partie de cet article est extrait du Dictionnaire de la langue française, par Émile Littré (1872-1877), mais l’article a pu être modifié depuis. (dépointage)
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.