défaillance

Français

Étymologie

(Siècle à préciser) De défaillant ; voir -ance.

Nom commun

SingulierPluriel
défaillance défaillances
\de.fa.jɑ̃s\

défaillance \de.fa.jɑ̃s\ féminin

  1. Perte momentanée des forces physiques accompagnée souvent d’une perte de connaissance.
    • Le phosphure de zinc employé comme rodenticide puissant produit en général des lésions nécrotiques ou rénales et entraîne la mort par défaillance cardiaque.  (Rodenticides: analyses, normes, préparations utilisées en santé publique et en agriculture, FAO, 1985, p.25)
    • Tomber en défaillance.
    • Il lui a pris une défaillance.
    • Avoir de fréquentes défaillances.
  2. (Figuré) Perte momentanée des forces morales.
    • Céline Thiébault était alors une jeune fille « bienfaisante », une de ces grandes filles brunes qui paraissent vingt ans au lieu de quinze, […]. Autour de ces créatures, trop vite aoûtées, ce qu'il peut roder d'appétits et combien le péché les guette à la moindre défaillance, je le sais.  (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L’Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 19)
  3. (Vieilli) Fait de faire défaut.
    • […], on pourrait dire que le soldat était convaincu que la moindre défaillance du moindre des troupiers pouvait compromettre le succès de l'ensemble et la vie de tous ses camarades - et que le soldat agissait en conséquence.  (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.VII, La morale des producteurs, 1908, p.351)
  4. (Astronomie) Éclipse, en parlant d'un astre.
  5. (Informatique) Cessation de l’aptitude d’une unité fonctionnelle à accomplir une fonction requise.
  6. (Marché public) Cessation d’activité ou difficulté en cours d’exécution d’un contrat.
    • L’entreprise peut anticiper ce risque commercial en présentant un prix plus élevé, ou, au contraire, si elle sous-estime le risque, proposer un prix qui n’absorbera pas durablement la charge financière induite ce qui peut entraîner, à terme, la défaillance de l’entreprise ou une diminution de la qualité des prestations en dessous du minimum acceptable au titre du marché.  (DAJ, Le prix dans les marchés publics. Guide et recommandations. La formation et la variation des prix dans les marchés publics. Éléments juridiques et modalités pratiques. Version 1. Mars 2013. p. 9.)

Quasi-synonymes

Traductions

Traductions à trier

Prononciation

Références

  • « défaillance », FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France.
  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (défaillance), mais l’article a pu être modifié depuis.
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.