coup du milieu

Français

Étymologie

(1802) Constitué de coup (« coup à boire, verre d’alcool ») et milieu (du repas).

Locution nominale

SingulierPluriel
coup du milieu coups du milieu
\ku dy mi.ljø\

coup du milieu \ku dy mi.ljø\ masculin

  1. (Désuet) Verre d’eau-de-vie ou de liqueur servi au milieu d’un long repas (aujourd’hui appelé « trou normand »).
    • Depuis plusieurs années, on boit, dans les grands repas, entre le premier et le second services, un verre de vin de Madère, ou un verre de rhum, que l’on nomme le coup du milieu.  (Le Papillon, ou Recueil de chansons, ariettes, romances et pièces fugitives, chez Gueffier, 1802, page 197)
    • L’attente d'un service d'ailleurs réveille l’appétit, le tient en suspens , en haleine pour ainsi dire, et laisse à l'amphytrion le plaisir d’offrir à ses convives le coup du milieu ; car dans un dîner prié les convives sont en usage de boire trois coups indépendamment des autres qu’ils ne sont pas obligés de compter. Ces coups se nomment le coup d’avant, le coup d’après et le coup du milieu.  (Charles-Louis Cadet de Gassicourt, Le Gastronome français, ou L'art de bien vivre, Charles-Béchet, 1828, pages 354-355)

Quasi-synonymes

Vocabulaire apparenté par le sens

  • coup d’avant
  • coup d’après

Traductions

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.