coup de boutoir

Français

Étymologie

Composé de coup et de boutoir.

Locution nominale

SingulierPluriel
coup de boutoir coups de boutoir
\ku də bu.twar\

coup de boutoir \ku də bu.twar\ masculin

  1. (Figuré) (Familier) Trait d’humeur, propos dur, inattendu, qui blesse.
    • La jeune comtesse trouva que sa mère s’était permis de lui donner un coup de boutoir un peu sec, et pensa que le soir une caresse ou quelques attentions feraient les frais du raccommodement.  (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
    • Gallifet était aussi éloigné du cléricalisme que du nationalisme. Des innombrables coups de boutoir qu’il distribuait à la ronde avec un esprit endiablé il réservait une bonne part aux cagots et aux patriotards.  (Joseph Caillaux, Mes Mémoires: (I) Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
  2. (Figuré) Choc.
    • Désaffection publicitaire, désaffection du public, les groupes de presse traditionnels ont subi au même moment un troisième coup de boutoir avec l’apparition d’une presse gratuite.  (Bernard Poulet, La fin des journaux et l’avenir de l’information, Gallimard, 2009, page 131)

coups de boutoir masculin, pluriel

  1. (Figuré) (Familier) (Militaire) Attaques répétées contre les positions ennemies.

Traductions

Références

  • Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (coup de boutoir)
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.