coulis

Français

Étymologie

(Date à préciser) Mot dérivé de couler et -is.

Adjectif

Singulier Pluriel
Masculin coulis
\ku.li\
Féminin coulisse
\ku.lis\
coulisses
\ku.lis\

coulis \ku.li\

  1. Qui coule. N’est plus usité que dans la locution : Vent coulis : vent qui coule, qui se glisse au travers des fentes et des trous.
    • L’espace n’était pas immense, et quelques vents coulis, qui avaient, quoique au cœur de l’été, des fraîcheurs de novembre, passaient bien par les fentes de la toile et les interstices laissés au ras du sol.  (Amédée Achard, Récits d’un soldat - Une Armée prisonnière ; Une campagne devant Paris, 1871)

Dérivés

Nom commun

Invariable
coulis
\ku.li\

coulis \ku.li\ masculin

  1. (Cuisine) Suc d’un aliment consommé à force de cuire, passé par une étamine, un linge, une couloire, etc.
    • Coulis d’écrevisses.
  2. (Construction) Plâtre, mortier gâché ou métal fondu qu’on fait couler dans des joints pour les garnir.
  3. (Désuet) Variante orthographique de coolie.
    • Aussitôt le docteur anglais partit pour Calcutta, et s'adressa au directeur de la Compagnie anglaise des Indes, qui, pour l'honneur de sa nation et la gloire des sciences, lui donna, pour le porter à Jagrent, un palanquin à tendelets de soie cramoisie, à glands d'or, avec deux relais de vigoureux coulis ou porteurs, de quatre hommes chacun; [...].  (Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre, La chaumière indienne, 1790)

Prononciation

Références

Vocabulaire apparenté par le sens

coulis figure dans les recueils de vocabulaire en français ayant pour thème : framboise, légume, quenelle.

Traductions

Anagrammes

Voir aussi

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (coulis), mais l’article a pu être modifié depuis.
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.